Warning: array_key_exists(): The first argument should be either a string or an integer in /home/fonda715/public_html/classes/adem/language.php on line 54

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/fonda715/public_html/classes/adem/language.php:54) in /home/fonda715/public_html/classes/adem/content/html_page.php on line 92
Faire un don | La Fondation des maladies mentales
Bordure

Faire un don

Un Québécois sur cinq sera atteint de maladie mentale au cours de sa vie. C’est grâce à vos dons et à votre soutien que la Fondation des maladies mentales peut poursuivre sa mission essentielle de sensibilisation, de prévention et de dépistage des maladies mentales auprès de la population. Aidez-la à faire la différence dans la vie des personnes atteintes et celle de leurs proches !

  • Unique
  • Mensuel
  • Planifié
  • En nature
  • Honorifique
  • In Memoriam

Unique

Chaque don unique fait grandir la Fondation des maladies mentales. Votre contribution, quelle qu’elle soit, est importante puisque, combinée à celle d’autres donateurs, elle permet à la Fondation d'offrir le programme Solidaires pour la vie, qui vise à informer et outiller les jeunes, les parents et le personnel scolaire à reconnaître les signes et les symptômes de la dépression et à amener ces individus à diriger une personne en détresse aux ressources compétentes. L’objectif de ce programme : tenter de résoudre en amont la problématique de la dépression à l’adolescence qui peut mener au décrochage scolaire et parfois même au suicide. La Fondation offre également des conférences publiques et dispose d’un service de référence pour la population.
 

Émission de reçus fiscaux

Si vous faites un don en ligne de 20 $ ou plus par le biais de notre site Web, un reçu à des fins fiscales sera émis dans le mois suivant le don. Ce reçu pour déclaration fiscale répond aux normes de l’Agence du revenu du Canada. Un clic de souris vous permet de l’imprimer et d’en envoyer une copie avec votre déclaration de revenus. Cependant, il ne peut être dupliqué ni modifié de quelque manière que ce soit.

Si vous faites un don unique de 20 $ et plus en personne, par téléphone, par télécopieur ou par la poste, votre reçu fiscal vous sera acheminé par la poste dans le mois suivant la réception de votre don.

Aidez les milliers de personnes soutenues chaque année par la Fondation en faisant un don unique.

Quatre moyens de faire un don unique :

En ligne


Simple, rapide et sécurisant!

Remplir et soumettre le formulaire sécurisé en ligne.

Par la poste ou en personne

Téléchargez le formulaire et faites-le parvenir, dûment rempli à la Fondation.

Par télécopieur


Téléchargez le formulaire imprimable (PDF) et faites-le parvenir dûment rempli à la Fondation.

Télécopieur
514 529-7390

Par téléphone


Communiquez avec la Fondation qui vous aidera avec plaisir à effectuer votre don.

Téléphone
514 529-5354

Sans frais 
1 888 529-5354

Où vont vos dons

La Fondation des maladies mentales consacre la majeure partie de ses ressources à son programme de sensibilisation à la maladie mentale et à la dépression chez les jeunes, Solidaires pour la vie. La Fondation joint ainsi plus de 60 000 jeunes chaque année, partout au Québec, de Montréal à la Côte-Nord, de l’Abitibi à la Gaspésie. Elle soutient également la population par sa ligne de référence, son répertoire des ressources et ses conférences publiques.

  • 60 000 jeunes et adultes rencontrés chaque année par notre programme de sensibilisation aux maladies mentales et de dépression, Solidaires pour la vie
  • 400 personnes ont recours à notre service de soutien et de référence par courriel ou téléphone. Ce service permet d’identifier les ressources d’aide disponibles partout au Québec

 

Les avantages fiscaux liés aux dons

Individus

Lorsque vous émettez un don en tant que particulier, il vous est possible de recevoir un crédit d’impôt. Cliquez ici pour accéder au calculateur de crédit d’impôt de don de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada. 


Entreprises

Si vous faites plutôt un don en tant qu’entreprise, vous pouvez alors recevoir une déduction d’impôt. Nous vous invitons à consulter le Guide de déclaration de revenus de sociétés de l'Agence du revenu du Canada ou le Guide de déclaration de revenus de sociétés sur le site Web de l'Agence du revenu du Québec.


 

Don en tant qu'entreprise

La campagne de financement auprès des entreprises vise à amasser des fonds afin que la Fondation puisse continuer ses activités de sensibilisation, mais aussi celles auprès des personnes atteintes d'une maladie mentale.

Il existe plusieurs façons pour les entreprises de soutenir la mission et les actions de la Fondations des maladies mentales :

  • Les dons majeurs : les grandes entreprises et les membres de la communauté d'affaires du Québec sont sollicités afin d'appuyer la Fondation dans ses actions. La contribution des entreprises permet de soutenir de nombreux projets. Elle assure également le développement de nouveaux programmes et services.
  • Les dons des employés : un programme de dons par déduction à la source permet à vos employés de soutenir leur cause favorite.
  • Les dons jumelés : ce programme vous permet de démontrer votre engagement social auprès de vos employés et de votre communauté.
  • Le marketing de cause : vous pouvez commanditer l’un des grands événements de la Fondation ou encore céder à celle-ci une partie des profits associés à la vente d’un produit.

Communiquez avec la Fondation au 514 529-5354, poste 221, afin de discuter de la manière dont votre entreprise peut s’associer aux actions de la Fondation.

 

Faire un don à un organisme de bienfaisance : une question de confiance

Pour la Fondation, préserver le lien de confiance qu’elle a noué avec ses donateurs est primordial. Comme pour tous les organismes de bienfaisance, son enregistrement à cet effet ainsi que ses activités sont supervisés par le gouvernement. Vous pouvez consulter le site d’Éducaloi pour obtenir plus d’information sur le contrôle des organisations philanthropiques. 

La Fondation vous invite également à consulter le site de l’Agence du revenu du Canada, si vous désirez vous assurer qu’un organisme de bienfaisance poursuit adéquatement sa mission caritative et respecte les lois qui le concernent.