Statistiques

Nous ne sommes pas affiliés, associés, autorisés, endossés par, ou en aucune façon officiellement connecté avec La Fondation des Maladies Mentales, ou l'une de ses filiales ou ses filiales. Ce forum est ouvert à tous et en aucun temps le contenu de celui-ci ne peut remplacer la consultation d'un spécialiste certifié.

Quelques statistiques

Environ 20 % de la population souffrira d’une maladie mentale au cours de leur vie, et le 80% qui reste sera affectée par une maladie mentale chez un membre de la famille, un ami ou un collègue. (source : Rapport sur les maladies mentales au Canada, Santé Canada, mai 2006.) En fait, des données épidémiologiques révèlent que chaque année, près de 3 % des Canadiens connaîtront une grave maladie mentale et 17 % seront atteints d’une maladie légère à modérée. (source : De l’ombre à la lumière, Rapport final du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, Gouvernement du Canada, mai 2006.)

Ces statistiques ne sont certes pas réjouissantes et elles ne tiennent même pas compte du fait qu’un nombre encore plus grand de personnes sont touchées par des problèmes émotionnels temporaires qui causent de la détresse. Pensons, par exemple, aux gens qui souffrent d’anxiété marquée qui les empêche de fonctionner adéquatement. Parce que nous sommes des êtres biologiques et sociaux, les sentiments de détresse émotionnelle occasionnelle sont naturels et impliquent qu’on soit capable de se tourner vers quelqu’un pour nous aider. Personne ne peut éviter entièrement des crises émotionnelles périodiques au cours de sa vie, pas plus que nous ne pouvons éviter complètement le virus de la grippe.

C’est à cause de l’ampleur du phénomène que la Fondation des maladies mentales s’est donné pour but de prévenir les maladies mentales et de réduire la souffrance des personnes atteintes et celle de leurs proches, en mobilisant les individus et la société.

Les maladies mentales sont un problème majeur de santé publique, en partie à cause de leur incidence élevée, mais aussi à cause de la quantité incroyable de ressources qui sont utilisées pour les traiter, même si tout le monde s’entend pour affirmer que ce n’est pas assez.

Quelques statistiques sur la santé et la maladie mentale
Des centaines de statistiques, d’interprétations et de rapports sont disponibles partout au monde sur l’incidence et la prévalence des maladies mentales en Occident.

La Fondation des maladies mentales vous offre son recensement personnel, mais toutefois ciblé sur les enjeux de base autant sur le plan montréalais, québécois, national qu’international.

Données mondiales :

Organisation mondiale de la santé (OMS), Rapport sur la santé dans le monde 2001 – La santé mentale : nouvelle conception, nouveaux espoirs : http://www.who.int/whr/2001/fr/index.html

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, entre 35 et 45 % des journées d’absentéisme seraient attribuables à des problèmes de santé mentale dans les pays développés.

Données canadiennes :

Rapport final du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, De l’Ombre à la Lumière, Résumé et recommandations :

http://www.parl.gc.ca/39/1/parlbus/commbus/senate/Com-f/SOCI-F/rep-f/rep02may06-f.htm

Gouvernement du Canada, Aspect humain de la santé mentale et de la maladie mentale au Canada 2006 : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/human-humain06/index_f.html


Données québécoises :

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Plan d’action en santé mentale 2005-2010 – La force des liens
http://msssa4.msss.gouv.qc.ca

Institut national de santé publique du Québec, L’épidémiologie du suicide au Québec : que savons-nous de la situation récente?
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/283-FeuilletEpidemioSuicide.pdf

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Profil du suicide au Québec 1981-2005p : mise à jour en 2007
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sante/pdf/Profil-suicide-fev07.pdf

Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Programme national de santé publique 2003-2012
http://206.167.52.1/

Données montréalaises :

Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, Rapport annuel 2001 sur la santé de la population : Garder notre monde en santé, un nouvel éclairage sur la santé des adultes montréalais.: quelques constats
http://www.santepub-mtl.qc.ca/Publication/rapportannuel/2001/rapport2001.html