Les troubles de l’alimentation

Nous ne sommes pas affiliés, associés, autorisés, endossés par, ou en aucune façon officiellement connecté avec La Fondation des Maladies Mentales, ou l'une de ses filiales ou ses filiales. Ce forum est ouvert à tous et en aucun temps le contenu de celui-ci ne peut remplacer la consultation d'un spécialiste certifié.

Définition

Dans nos sociétés, l’image corporelle occupe une place omniprésente et peut facilement devenir une obsession. En tout temps, 70 % des femmes et 35 % des hommes suivent une diète quelconque.  Quand un certain comportement alimentaire devient-il un trouble de l’alimentation? Comprendre ces maladies et leurs causes est essentiel pour prévenir et soigner les personnes qui en sont atteintes et les aider à adopter un style de vie sain.

Les troubles de l’alimentation sont des maladies complexes caractérisées par des préoccupations intenses à propos de l’alimentation, du poids et de l’image corporelle, par des comportements alimentaires anormaux et souvent dangereux (refus systématique de s’alimenter, ou vomissements provoqués) et par la coexistence de problèmes potentiellement graves (dépression, anxiété, abus d’alcool ou de drogues). Les troubles de l’alimentation vont bien au-delà de la simple « diète hors de contrôle ».