Profil

Nous ne sommes pas affiliés, associés, autorisés, endossés par, ou en aucune façon officiellement connecté avec La Fondation des Maladies Mentales, ou l'une de ses filiales ou ses filiales. Ce forum est ouvert à tous et en aucun temps le contenu de celui-ci ne peut remplacer la consultation d'un spécialiste certifié.

Qui est le Forum sur les maladies mentales?

” Pourquoi le Forum des maladies mentales et non de la santé mentale “, me demandent plusieurs. La réponse est simple, mais controversée : travailler sur la santé mentale, c’est vouloir diminuer les facteurs de risque et augmenter les facteurs de prévention, sans toutefois reconnaître l’aspect pathologique et s’attaquer aux symptômes du trouble mental.

D’apeurantes et sinistres qu’elles étaient voilà dix ans, les maladies mentales sont devenues mystérieuses et choquantes. En effet, les gens connaissent et reconnaissent maintenant beaucoup plus leurs symptômes et leurs conséquences sans toutefois savoir comment agir et soutenir lorsqu’ils se manifestent.

Les campagnes d’information, de prévention et de sensibilisation, orchestrées par des organismes du milieu de la santé et accentuées par les reportages des médias, ont contribué à cette connaissance de la maladie mentale au sein de la population. Par ailleurs, qu’un nombre croissant de personnes parle ouvertement et publiquement de leur maladie mentale ou de celle d’un proche s’avère, à notre avis, la forme de communication la plus efficace quand vient le temps de dédramatiser, sans le banaliser, un des tabous les plus persistants des temps modernes.